Vous êtes ici

Watanyia 2



0 | 207
National

La Télévision tunisienne 2 (arabe : التلفزة التونسية ـ الوطنية 2), également appelée Wataniya 2 ou El Wataniya 2 (Nationale 2), anciennement appelée Canal 21 (قناة 21) puis Tunisie 21 (تونس 21), est une chaîne de télévision publique tunisienne. Sa couleur est le bleu. Elle est la deuxième chaîne tunisienne après la Télévision tunisienne 1.

 

Le , sur instruction du président de l'époque Zine el-Abidine Ben Ali, Canal 21 démarre sur le réseau créé initialement en 1983 pour héberger la RTT 2 et cédé en juin 1989 à Antenne 2 (qui devient France 2 en 1992).

Destinée aux jeunes, le chiffre 21 évoquant la Fête de la Jeunesse tenue le 21 mars, elle ne diffuse ses programmes qu'entre 17 h 40 et 20 h 15 à la place de ceux de France 2 (notamment pendant le journal télévisé de 20 heures jugé critique envers le gouvernement tunisien). À la suite de la réélection triomphale du président Ben Ali en 1999 (avec plus de 99 % des voix), les médias français, dont France 2, ont fortement critiqué le gouvernement tunisien et fustigé le manque de démocratie du régime.

En réaction, ce dernier somme l'ERTT de mettre fin à la diffusion de la chaîne française, ce qui est fait à la fin octobre 1999. À partir de cette date, le second réseau hertzien est entièrement occupé par Canal 21 qui émet de 16 heures (puis de 14 heures) à minuit. Toutefois, la chaîne peine à trouver son public avec une part d'audience ne dépassant pas les 5 % car elle est fortement concurrencée par les chaînes nationales privées et les autres chaînes arabes diffusées par satellite. De plus, sa diffusion est exclusivement hertzienne.

Le , Ben Ali annonce dans un discours la « reconversion de la deuxième chaîne nationale de télévision Canal 21 en chaîne satellitaire sous une forme nouvelle et avec une programmation moderne ».

La chaîne est effectivement rebaptisée Tunisie 21 le 7 novembre et commence à émettre sur le satellite le même jour. La diffusion se fait entre midi et minuit alors qu'une nouvelle grille et un nouvel habillage de la chaîne sont mis en place. Cette diffusion par satellite permet à la chaîne d'élargir son public.

En mars 2010, Tunisie 21 s'installe dans les nouveaux locaux de la télévision tunisienne. Après la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali le , à l'occasion de la révolution tunisienne, la chaîne change à nouveau de nom le 20 janvier pour devenir Télévision tunisienne nationale 2 (التلفزة التونسية ـ الوطنية 2) en arabe et Télévision Tunisienne 2en français.

À partir du , la chaîne change de registre et adopte une programmation consacrée aux régions1 ; sa diffusion couvre alors 17 heures par jour. À partir du , la chaîne passe à une diffusion 24 heures sur 24.


Vous avez aimé cette publication? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous :

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google


Haut de page